3 passoires de Socrate en développement personnel

Les 3 passoires : Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.

Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

– Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
– Les 3 passoires ?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.

C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
– Non. J’en ai simplement entendu parler…
– Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
– Ah non ! Au contraire.

– Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
– Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »

Pourquoi je vous raconte ce passage, étant des gens qui veulent réussir, avoir LA BELLE vie. Il y’a une chose que vous devez savoir. Ce n’est pas n’importe quelle personnes qui doit être dans votre environnement.

Autre chose, c’est à vous de créer l’environnement qui vous aide à grandir. VOICI une astuces de mon coach Martin Latulippe, CSp pour notre environnement, penser toujours à ces trois types de personnes dans notre entourage.
1- Les personnes qui croient en nous, qui voient nos potentiels.
2- les personnes qui nous épaulent. Celle qui nous partages des astuces pour grandir, se transformer .
3 – les personnes qui vous inspirent, qui vous gardent Motiver, focaliser sur votre mission de vie, votre objectif. Parce qu’elles ont déjà parcouru le chemin qui vous voulez prendre

Créer notre environnement, c’est être conscient que nous sommes le résultat des gens qui fréquentent notre vie. Nous avons le choix en tout cas.

Si vous aimeriez travailler sur vous même, comme prendre contrôle de vos pensées, déprogrammer et reprogrammer votre inconscient, ÊTRE à l’écoute de notre voix intérieure…

entrer en contact avec l’équipe de MY RÉUSSITE COACHING via Whatsapp 👇👇👇

Pour plus d’articles visiter 👇
https://www.myreussite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =