Son état d’esprit d’entrepreneurial lui rend riche

Règle numéro 1, Ne créez pas une entreprise, créez plutôt un système.

N’oublie jamais cela mon ami : Dans la course à l’or, le premier millionaire est le vendeur de pelles.

Qu’est ce que ça signifie ????

Si on dit qu’il y’a de l’or quelque part, toute la population va se mettre à chercher de L’or à cet endroit pour devenir riche.
Cependant, la population oublie que pour creuser et trouver de l’or, il faut des pelles et vu que tout le monde sera intéressé par la recherche de l’or, personne n’aura en tête, que le marché des pelles connaîtra une forte croissance, car tout le monde esseyera de se procurer une pelle afin de creuser pour chercher de l’or.

Le plus malin dans la recherche de l’or, ce n’est donc pas le premier qui se mettra à creuser, mais plutôt le premier à vendre des pelles.

Dans la recherche de l’or, le premier millionaire est le vendeur de pelles : Ne l’oublie jamais.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est devenue la nouvelle mine d’or, et malheureusement je vois des gens qui veulent à tout prix rejoindre la mine pour creuser au lieu de vendre simplement des pelles.

Ça signifie quoi  » rejoindre la mine »??

Ça signifie que tu veux le titre d’entrepreneur, et être vu en premier même si tu ne fais pas d’argent. Tu veux juste l’entrepreneuriat de facette.

Ça signifie quoi  » Vendre des pelles »???

Ça signifie que tu as réussi à créer un système que les autres utilisent et qui te rapportent de l’argent, même si tu n’es pas aux premières loges.

Comment créer un système afin de ne plus rejoindre la mine, mais plutôt vendre des pelles ????

Règle numéro 1 : Dans ton business, tu dois toujours te poser la question suivante

Comment faire pour que mon business me rapportent de l’argent en mon absence ???

Je vais te prendre 1 exemple simple pour que tu puisses bien comprendre :

Disons, que tu souhaites ouvrir un salon de coiffure, parce que tu as constaté qu’il y a un endroit de ta ville ou il n’y en a pas.
Si tu n’as pas compris qu’il faut créer un système, tu iras simplement ouvrir un salon de coiffure, ensuite embaucher 1 ou 2 coiffeurs et espérer te faire de l’argent avec les recettes : Ça s’appelle rejoindre la mine.

Un entrepreneur intelligent va se demander, comment créer un système de salons de coiffure dans une zone précise afin que même en son absence, ce salon lui rapporte de l’argent.

Tu pourrais par exemple faire un très beau salon de coiffure, très bien équipé et au lieu d’aller recruter des coiffeurs, tu vas plutôt proposer des petits espaces dans ton salon à la location : ça signifie que tu vas te renseigner sur les meilleurs coiffeurs de ta ville qui n’ont pas un espace moderne. Tu vas leurs proposer de louer un espace ( chaise + miroir) dans ton salon : Chaque fin de mois ils doivent te payer un loyer pour cet espace, et tu prendras aussi une commission de 10% sur chaque coiffure pours les frais de Climatisation et nettoyage.

Qu’elle est la différence entre les 2 formats ??
Dans le premier format, tu vas dépenser de l’argent et recruter du personnel que tu devras payer chaque fin de mois. En cas de manque de clientèle, tu auras des impayés puis une faillite assurée.

Dans le 2ème format, clients ou pas, les gens qui occupent ton espace doivent te payer. Tu es donc sûr d’avoir les frais pour ton loyer chaque mois. En plus tu as les commissions sur chaque coiffure qui vont augmenter ton chiffre d’affaire. Ta seule responsabilité dans ce format est de créer et préserver la beauté et la propreté de cet espace.

Dans le premier format tu as rejoins la mine, car tu es devenue propriétaire de salon de coiffure.
Dans le deuxième format tu as vendu des pelles car tu es devenu propriétaire d’un espace qui regroupe des coiffeurs.

Un de mes amis possède un endroit construit sur ce modèle en RDC et il se fait près de 100.000 fcfa par jour en commission et plus de 2.000.000 par mois pour les locataires de son espace.
Il se fait donc un chiffre d’affaires de près de 5millions par mois, et après avoir retiré les frais pour l’électricité et le nettoyage, il lui reste environ 4millions de fcfa de bénéfice.

Tu dois donc toujours te souvenir qu’il ne faut pas rejoindre la mine mais plutôt vendre des pelles.
Si tu es déjà dans la mine, tu dois maintenant réfléchir sur le moyen de mettre en place ton système.

Crédit au coach d’affaires Dr house.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 12 =