Les 8 clés incontournables d’un plan d’affaires pour réussir son Entreprise

Le Plan d’affaires ou Business plan est un document important dans le cadre de la création d’une entreprise ou pour l’agrandissement d’une entreprise existante. Quel est donc son contenu?

Le plan d’affaires est un document qui regroupe toutes les données qualitatives et quantitatives afin de décrire, planifier, et présenter un projet de création ou d’expansion d’une entreprise existante, il précise la dimension d’un marché et les coûts associés à ces derniers, dans le but de déterminer la rentabilité et la profitabilité du projet.
Dans la recherche de financement, le plan d’affaires peut être présenté à votre banquier ou investisseurs potentiels.
Évaluer son potentiel de réussite et établir un plan d’affaires sont des étapes incontournables dans la mise en œuvre de votre projet.
Le plan d’affaires doit être le plus clair et plus explicite pour tout lecteur ne connaissant pas votre projet. C’est avec ce document que vous réussirez à convaincre de futurs partenaires, investisseurs et fournisseurs.
L’un des éléments les plus importants du plan d’affaires est « l’étude de marché » car, c’est la partie qui intéresse le plus les investisseurs.
« Le contenu du plan d’affaires ». Il commence avec un résumé et contient huut (8) composantes.

Résumé du projet.

1- Présentation du projet d’entreprise.

Dans cette partie il faut préciser: la mission, l’historique et une description de l’entreprise et la nature du projet.
Il faut présenter l’équipe entrepreneuriale, les personnes ressources, la forme juridique de l’entreprise.
La formation, l’expérience, l’habileté, les aptitudes, la motivation, les objectifs personnels des dirigeants et les Obligations de l’entreprise doivent être connus.

2- Analyse du marché .

C’est donc une partie clé du plan d’affaires, il faut bien faire la description des produits et services, ainsi qu’une bonne évaluation du marché total tout en précisant la part de marché et les prévisions du chiffre d’affaires visés.
Les concurrents directs et indirects et l’emplacement de l’entreprise doivent faire l’objet d’attention spéciale.

3- Stratégie Marketing.

Cette stratégie doit mettre l’accent sur: le plan de publicité, la stratégie de prix et distribution, les services après-ventes etc.

4- Production / Opérations.

Ici on s’intéressera sur les sources de matières premières, les fournisseurs, à une description du processus de fabrication et surtout la technologie qui sera utilisée, il faut aussi préciser les équipements et aussi la capacité de production de l’entreprise. Un manuel d’opération est souvent utile.

5- Les Ressources Humaines.

On procédera à une bonne identification des besoins en main-d’œuvre. Il faut préparer un manuel d’organisation avec l’organigramme et un manuel de procédure administrative

6- Les Risques du Projet.

Tout projet comporte un certain niveau de risques, le risque systémique, le risque de marché, le risque de crédit ou de contrepartie, le risque de liquidité, le risque opérationnel, le risque politique/ réglementaire. Il faut les identifier et avoir un plan pour y faire face. Il faut surtout préparer des mesures préventives et correctives.

7- La Calendrier de Réalisation.

Il faut faire un échéancier mentionnant les étapes clés avec une date précise. Et aussi une date pour procéder à l’ouverture de l’entreprise.
Les étapes peuvent être:

a- Rédiger le plan d’affaires b- choisir où localiser l’entreprise c- trouver le financement d- Enregistrer l’entreprise e- Obtenir la patente et la carte d’identité professionnelle f- Construire et/ou aménager le local g- Acheter les équipements et la machinerie h- S’approvisionner en matières premières et fournitures i- Engager la main-d’œuvre j- Lancer une campagne de publicité k- Procéder à l’ouverture de l’entreprise.

8- Le plan de financement.


L’étude de la faisabilité financière du projet revêt une grande importance pour le(s) propriétaire(s), les investisseurs potentiels, les Banques etc. L’accent doit être mis sur: le coût et le financement du projet, la répartition de la propriété et la mise de fonds, l’analyse des ventes, le Bilan d’Ouverture, l’États des Résultats Prévisionnels, le Budget de Caisse, le Seuil de Rentabilité.

LES ANNEXES

  • 1- CV des principaux Dirigeants
  • 2- Forme juridique adoptée
  • 3- Les aides trouvées pour l’élaboration du plan d’affaires
  • 4- Bibliographie et webographie.

Conclusion:

Un Plan d’Affaires ou Business Plan bien conçu, respectant les 8 points ci-dessus mentionnés est un garant du succès de votre projet d’investissement dans les affaires.

Article écrit par : Doc Eddy LABOSSIÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *